Aujourd’hui, comme chaque année au Vietnam, mon travail bénévole pour « Aide Au Vietnam » (AAV), une ONG basée au Luxembourg, dont je suis membre du conseil d’administration et chef de projet, a commencé par visiter le premier de nos nombreux projets d’Aide Au Vietnam : La Maison Te Phan.
La Maison Te Phan est un orphelinat catholique, situé dans le district 3 de Ho Chi Minh-Ville. Sous la garde du Père Binh et de Sr. Minh Thu, l’orphelinat, héberge environ 80 enfants de tous âges, dont beaucoup souffrent de handicaps physiques et mentaux graves. Souvent abandonnés au seuil de l’orphelinat, les enfants sont soit des mères toxicomanes, soit qui doivent travailler dans les rues de HCM, vendant leur corps ; ou de familles très pauvres, qui ne sont pas capables de fournir les soins nécessaires aux enfants.
Aide Au Vietnam, avec l’aide de la MBP-Foundation Luxembourg, soutient Te Phan depuis 4 ans, depuis 2016, en prenant en charge une grande partie des coûts de fonctionnement de Te Phan, notamment de la nourriture, de l’aide médicale, de l’éducation et du matériel scolaire, ainsi que les frais de logement, d’électricité et d’eau. Te Phan, fondée en 1985 par le Père Binh n’est pas gérée comme un orphelinat classique, mais plutôt comme une famille, où les anciens résidents devenus adultes et ayant trouvé le moyen de gagner leur vie, retournent à Te Phan pendant leur temps libre pour aider. Beaucoup d’enfants sont handicapés mentaux ou souffrent de maladies telles que : la cécité, la surdité, l’épilepsie ou les séquelles du tristement célèbre « Agent Orange » (une puissante dioxine pulvérisée par l’armée de l’air américaine durant la guerre du Vietnam). Ils ont tous besoin de beaucoup d’amour et d’attention.
Autrefois petite maison humide, non conçue pour accueillir environ 80 enfants, Te Phan a subi des modifications d’infrastructure majeures au cours des deux dernières années. Te Phan ne recevant aucune aide gouvernementale, a dû compter entièrement sur la bonne volonté du propriétaire de la maison et des dons privés pour effectuer ces changements.
Cependant, les changements ont abouti à ce que l’orphelinat Te Phan, devienne un foyer dans lequel les enfants peuvent grandir dans la dignité humaine.
Dans la mesure du possible, les enfants fréquentent tous des classes ordinaires ou spéciales. La musique et les arts sont également enseignés. Beaucoup d’enfants handicapés ont développé des compétences extraordinaires. Nhi, une fille aveugle et épileptique de 17 ans, a déjà donné des concerts de piano à Singapour et à Hong Kong. Elle est aussi une chanteuse accomplie.
La nourriture est très importante ! Si auparavant, les enfants devaient s’asseoir chaque jour pour un bol de riz afin de joindre les deux bouts, ils peuvent désormais, grâce à Aide Au Vietnam, bénéficier d’un régime alimentaire bien équilibré avec viande, lait, légumes et fruits. Des enfants en meilleure santé apprennent beaucoup mieux.
© COPYRIGHT 2019 – PHOTOS AAV
Pour 2019, Aide Au Vietnam, en plus de contribuer aux coûts de fonctionnement de Te Phan, fournit aussi des meubles de cuisine et des dispositifs de sécurité pour Te Phan.
Néanmoins, les coûts de fonctionnement de Te Phan (alimentation, aide médicale, loyer, électricité, eau et éducation) s’élèvent à environ 50 000,00 € (56 000 USD) par an.
Comme déjà mentionné, Te Phan ne reçoit aucune aide gouvernementale et dépend entièrement de dons privés.
© COPYRIGHT 2022 – PHOTOS AAV
Comme tous les enfants du monde, les enfants de Te Phan méritent de grandir dans la dignité humaine. Les rencontrer chaque année et constater leur développement est vraiment un sentiment très enrichissant !
Vous trouverez les autres années dans nos archives, toutefois si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 00352-621 960 203 ou par mail : info@aideauvietnam.lu.
Steve Wagner, pour le Conseil d'Administration, Aide Au Vietnam, premier rapport de voyage et de visites au Vietnam, Secrétaire - Chef de projets, 18 juillet 2019.
© COPYRIGHT 2019 – PHOTOS AAV
Accès rapide anglais
Accès rapide français