AIde au Vietnam - Vélos pour écoliers défavorisés - Remise des vélos
Education, Projets passés

Projet Phare 2024 : Des vélos pour les écoliers défavorisés

En bref ...

Description ...

Hau Giang est l’une des provinces les plus pauvres du delta du Mékong, au Sud du Viêt Nam. La majorité de la population vit de l’élevage et de l’agriculture. Le taux de pauvreté à Hau Giang est de 6,41 % (2021). Les principales difficultés rencontrées par la communauté pauvre de la région sont : manque de terres arables, accès limité à l’éducation (manque de transports, le chemin vers l’école est très long…), manque de capitaux d’investissement…

C’est pour cela que nombreux parents migrent vers les villes pour trouver du travail et laissent leurs enfants aux soins de leurs grands-parents. Dans de nombreux cas, les grands-parents sont trop vieux et pauvres pour subvenir aux besoins de leurs petits-enfants, ils vivent loin de l’école et ils ne peuvent pas les aider à étudier. Il arrive donc très souvent que les enfants abandonnent l’école et partent travailler dans les champs pour subvenir aux besoins de leur famille.

En 2014 et 2022, AAV a acheté 190 vélos pour les enfants défavorisés des villages de Ô Môn, An Binh, Da Teh et Thanh An au Sud du Vietnam. Le fait de voir leur satisfaction en recevant les vélos a encouragé AAV à maintenir ce type de projet et à le relancer.

En 2024, AAV a reçu une demande de soutien pour 120 vélos destinés à des écoliers défavorisés de Hâu Giang, afin de leur permettre de se rendre à l’école plus facilement et de poursuivre leur scolarité. Grâce à la générosité de nos donateurs, AAV a pu répondre favorablement à cette demande.

Rapport du Projet Phare 2024 ...

À la demande de notre partenaire de longue date Anh Duong, Mékong Plus, nous avons lancé fin 2024 un projet phare visant à collecter des dons pour l’achat de vélos destinés à des élèves issus de familles en difficulté dans la province de Hậu Giang, au sud du Vietnam. Offrir des bicyclettes aux enfants défavorisés est une action que nous menons depuis de nombreuses années. Entre 2014 et 2022, Aide au Vietnam a déjà permis à 190 élèves du sud du Vietnam de disposer d’un moyen de transport sûr et durable pour se rendre à l’école.

En 2024, nous avons poursuivi cet engagement en finançant la distribution de 120 vélos à des élèves en situation précaire des districts de Long Mỹ, Vị Thủy et Phụng Hiệp, pour un budget total de 10 000 €, incluant les coûts de sélection et de suivi sur le terrain, garantissant ainsi une distribution juste et efficace. Grâce à la générosité de nos donateurs, 120 enfants peuvent désormais se rendre à l’école plus facilement, en toute sécurité et avec une motivation renouvelée.

Aide au Vietnam exprime sa profonde gratitude à toutes celles et ceux qui ont soutenu le Projet Phare 2024. Votre solidarité a un impact concret et durable dans la vie de ces enfants.

Exploration en images...